Le folklore a été assuré par de nombreux groupes dont voici quelques exemples...

RUE PASCALE QUARTET

FICHE PRESENTATION

Concert BAROQUE TO MY EARS

Benjamin Macke & Birgit Bornauw

http://www.benjaminmacke.com

http://www.birgitbornauw.be

La Chapelle St Augustin, dans son cadre intime, relaxant, offre une acoustique agréable à un couple de musiciens professionnels-Birgit Borneauw- Benjamin Macke- pour un projet remarquable qui est sera un joli Objet Musical Non Identifié pour votre après-midi, car c'est un duo qui ne manque pas d'anches.

« Baroque To My Ears ». Baroque à mes oreilles (en Français). C'est un duo d'instruments bien anchés qui ne manque pas de soufflets, ceux de la musette et de l'accordéon. Mais pas n'importe laquelle de musette... une de cour, cette merveille de facture instrumentale de l'époque baroque (Deuxième partie du XVIIe  siécle, Première partie du XVIIIe siécle) oeuvre d'un génie français qui a illuminé l'Europe en ce temps lointain, (même Bonny Prince Charlie, héritier du trône d'Ecosse, vers 1740 en a possedé une) et surement son timbre raffiné se faisait entendre dans les Pays Bas du Sud d'où est originaire Birgit Borneauw, l'élément féminin de ce duo Franco-Belge.

Birgit posséde une solide formation musicale et enseigne la cornemuse en Flandre Belge et Flandre Callicane, elle a participé à de nombreux projets musicaux et enregistré une dizaine de CD dans sa jeune carriére. C'est probablement la 4ème fois qu'elle se présentera à la Karyole Feest...

Benjamin Macke ? Shillelagh, le seul groupe de Bal Folk professionnel car ORMUZ, accueilli l'an dernier fait aussi du concert) du Nord tant aimé de nombreux danseurs depuis de longues années. Un groupe désormais mythique localement (et ailleurs), un quartet de musiciens bourrés de talent dont un autre membre, Gabriel Lenoir se produira aussi à la Karyole Feest non loin de là avec des gens en violet qui jouent du violon.

Benjamin c'est le diato, le petit frère du chromatique, (celui qui a plein de boutons!) et non pas son ancêtre contrairement à une idée répandue...

Benjamin, maîtrise donc un instrument Bi sonore. On pousse sur un bouton, cela donne une note. On tire sur ce même bouton et l'on a une autre note ! L'instrument était « achevé » au début du XXe siécle et n'a cessé d'être amélioré depuis par les facteurs d'instruments et les industriels...

Donc, « Baroque To my Ears », c'est un duo Franco-Belge, flamando flamand où la rencontre très probable de deux instruments qui ont du souffle, qui ne manquent pas d'anches, soutenus par les basses de l'accordéon, et les layettes des bourdons de la musette réunis en une seule souche. A écouter

 

«Envoyez les violons!»

http://envoyezlesviolons.fr/

Cette bande associative se produira dans le cadre esthétiquement et surtout acoustiquement prestigieux du dos de l'hôtel de ville renaissance, à l'entrée des caves, où sera tenu une buvette par les vignerons amateurs d'Hondschoote qui vous proposeront leur production.

Il ne s'agit pas ici de musique classique, mais de violon populaire même si un lointain et illustre ancêtre en est la Grande Bande des violons des Louis XIII et XIV.

Plus proche de nous, c'est certainement les grands rassemblements de violon suedois, qui est là bas  l'instrument roi de la musique populaire, qui a inspiré la démarche, même si Gabriel Lenoir, le premier violon, a répandu dans le répertoire joué des morceaux des traditions violonistiques de Wallonie, Dauphiné, et surtout des divers pays de centre de la France, tels que la Correze ou le Limousin.

Cette bande accueille des violonistes de toute âge, et des deux sexes avec pour motivations principales aimer jouer le violon traditionnel en groupe et porter du violet …

Venez écouter ces passionnés et entre deux représentations, boire au frais le jus de Treille ou découvrir à 30 m de là dans une charmante petite chapelle les deux amis sut de Gabriel pour le seul lieu de la Karyole Feest où vous pourrez écouter un concert assis !

 

 

«Pas ce soir chéri» en concert

http://www.pascesoircheri.be/

Les artistes ont toujours démontré une bonne dose de créativité pour singulariser leur formation.

Pour exemples : Les fanfares de cornemuses, les fanfares cyclistes, les bandes de violons en violet ou les orchestres féminins...

Venues tout droit de la « capitale », « de Brussel capitale ».

Pas ce soir chéri, s'apparente à ce dernier genre.

Une fanfare « entre filles » toute de rose vêtue qui joue tout ce qui lui plaît, pas du tout du folk, mais des morceaux bien « girly » qui font swinger.

En fait cette vingtaine de musiciennes ne sont pas si inconnues de la Karyole Feest.

Probablement à ses (presque) débuts « Pas ce soir chéri » à joué dans la rue de la Libération un dimanche aprés-midi de septembre, il y a une dizaine d'année et depuis ? « Vous pouvez pas faire revenir la bande de nanas rigolottes qui jouaient bien ? » Dix ans aprés, « Pas ce soir chéri » est de retour, la longévité est le reflet du dynamisme du groupe et un peu, la preuve que la musique peut être un bon moyen de rester rose et pétillante.

 

 

Trad’ktopel

Un groupe qui envoie les danses à la chargeuse ?

Peut-être, mais avec grâce alors … 4 musicien(ne)s multi-instrumentalistes Estelle, et une vielleuse (à roue) mais danseuse émérite  qui d’ailleurs présentera des danses au public de danseurs… dans la rue

Par ailleurs le groupe a en son sein un couple de sonneurs qui sonne du traditionnel breton avec Biniou Koz (petit) et Bombarde.

https://www.facebook.com/pages/ TradKtopel/431735463546363

Zotte sonerien
https://www.facebook.com/ZotSonerien



 

Aidreann

http://www.aidreann.be/

Les 6 millions de Flamands belges (et un peu plus si l’on compte les Flamands de France) ont (à défaut d’avoir une identité musicale très forte comme les Basques, les Irlandais, Andalous, Bretons et autres Ecossais) une réelle passion pour le Folk et depuis une décennie la Flandre est devenue une véritable pépinière de jeunes musiciens talentueux. Les musiciens d’AIDREANN en sont une illustration (les 2 garçons sont en minorité) même si le leader autoproclamé Lode Buscan n’est plus si jeune car on se souvient d’avoir déjà vu sur sa tête à la Karyole Feest dans une autre formation il y au moins 10 ans.

La Flandre produit beaucoup de musicien(ne)s mais peu de vielleux et sans conteste Lode a beaucoup progressé et appartient au « top ten » des vielleux Flamands :

Aidreann se compose de :

ANNELEEN – Violon Alto

HILKE – Accordéon diatonique

DEBBIE – Cornemuse flamande élève au Lemmensinstitut de Jean Pîerre Van Hees.

KOEN – Guitare basse

LODE – Vielle à roue ou joue sur un excellent instrument fabriqué en Flandre.

AIDREANN est invité en 2015 dans un certain nombre de lieux mythiques de la danse « Aux Demoiselle » à Nieppe, au Folk Centrum de Dranouter, au festival Gooik Orts, au Boombal Festival fin Août et … chez nous.

 

Piposa

http://www.piposa.fr/

Les musiciens joueront principalement des airs à danser... Donc si vous voulez danser le lieu s'y prêtera...

Attendez vous à écouter une jolie bande de cornemuseux, vielleux, accordéonistes et violonistes chevronés.

La Piposa est avant tout une école de musique traditionnelle fondée il y a 30 ans, entre autres, par Bernard Boulanger cornemuseux, émérite, auteur d'une des rares méthode de cornemuse et « mentor » d'une large partie des jeunes générations de cornemuseux. Ce sont plus de 600  musiciens qui ont été formés à Sally sur la Lys.

La Piposa est réputée pour sa maîtrise du répertoire Centre France Berry et Bourbonnais, mais l'association s'est aussi intéressée aux traditions locales et a produit deux CD, Rue du Fief et Haveldans consacrés aux danses flamandes.

La Piposa organise elle-même un excellent festival, chaque printemps.

 

Flanders Memorial Pipe Band

http://www.flandersmemorialpipeband.be/

Depuis quelques années la Flandre occidentale connaît un vif intérêt pour la cornemuse écossaise souvent associée à la présence des troupes écossaises en Flandre lors du premier conflit mondial (mais il y en avait déjà à Waterloo !). La Flandre a toujours aimé depuis cet instrument et tous les ans en septembre un grand rassemblement unique en Europe est organisé dans le Limbourg. On compte pas moins de 6 pipe band (littéralement « groupe de cornemuse » à moins de 60 kms). Ce sont de proches voisins de Poperingue qui viendront cette année avec une petite dizaine de « Pipers », quelques « drums » et …  un « drum-major » ou tambour major dont la première mission est d’accorder les bourdons des cornemuses car, comme dit un proverbe écossais un soupçon ironique « qu’y a t’il de pire qu’une soirée sans cornemuses ? … une soirée avec des cornemuses ! Alors autant se présenter au mieux ! »


 


www.ruepascalequartet.com

LES MUSICIENS

Thierry Pinson :  accordéon diatonique, sax alto

Grégory Jolivet :  vielle à roue

Cyril Berthet :  flûte traversière, sax soprano

Fabrice Guignard :  trombone à coulisse

Cette formule marie à merveille mélodies légères, contre-chants rythmiques et improvisations tout en conservant les cadences riches et entraînantes du répertoire Centre-France. Populaire

et vivifiant, moderne et coloré, le bal de Rue Pascale Quartet a déjà conquit bien des publics au cours des divers concerts, bals et festivals.

 

ACTUALITE:

Un CD, 'Poésie Urbaine' est sorti en 2012

Une maquette audio est disponible pour la press et l'organisateur

Des supports vidéos et photos sont et seront prochainement en ligne sur internet sur la page web du site rue pascale et de sa page facebook.

Les éléments techniques du groupe sont accessibles entièrement sur la page web

 

PAGES WEB:

http://www.ruepascalequartet.com

http://www.facebook.com/pages/RP4-Rue-Pascale-Quartet/329551763721499

http:// www.myspace.com/ruepascale

Rue Pascale Quartet – Production Le Grand Barbichon Prod (France)

-

Association Le Grand Barbichon Prod

licence: N° 2-1059930 - Siret: 511 288 268 00010 - APE: 9001Z

Association Le Grand Barbichon Prod - 24 les Gâtés - Henrichemont, (18250)

Adresse administration: Le Grand Barbichon Prod, 17 rue Victor Hugo, Henrichemont, (18250)

www.legrandbarbichonprod.com - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

et

ORMUZ

Ormuz en concert, c'est un voyage entre les terres du Québec et de la Bretagne, entre les chants à répondre rythmés aux pieds et l'essence

terrienne des suites à danser. L'énergie et la finesse combinée des six membres donnent au répertoire du groupe un style qui, tout en puisant

aux sources de la tradition, a su trouver son identité propre.

Depuis l’été 2003, Ormuz n’a cessé de faire évoluer son répertoire, en le confrontant à des oreilles diverses et nombreuses. La participation à plusieurs événements notables, l’enregistrement de deux opus en 2008 et 2009 et d'un troisième album en 2013 « Tôt le Matin » ont façonné le groupe jusqu’au sextet actuel.

 

Les musiciens du groupe :

Olivier Catteau :  Accordéons, baglama, clarinette et chant.

Florian Huygebaert : Podorythmie, bodhran, guitare et chant.

Hubert Fardel :  Contrebasse, basse.

Laure Gagnon :  Flûtes traversières en bois et chant.

Dorian Bour-Wicart :  Violon et chant.

Martin Huygebaert :  Guitare, bombardes, clarinette et chant.

 

Retrouvez-les sur www.ormuz.fr

 

Orgue Victory

Véritable orgue de danse installé sur camion, grand orgue d'Europe de plus de 10 000 morceaux sur ordinateur sur son répertoire

 

PRIMA NOCTA

un groupe flamand de cornemuses gothiques («médiévales») qui a dans ses rangs un vrai Casselois, Cédric.

 

FENIKS TAIKO

Le Taiko, mot japonais signifie simplement TAMBOUR… De toutes tailles, ces tambours sont joués énergiquement, pour la guerre, le théâtre, pour les cérémonies religieuses et pour les fêtes du bon peuple Japonais…et Hondschootois.

TINY LEGS TIM

Avant de venir au bal folk vous pouvez déguster les spécialités de l’association Initiatives Rurales dans les caves de l’hotel de ville et ainsi... manger dans un cadre exceptionnel en profitant d’une série de mini concerts de Tiny Legs Tim le bluesmans venu de Gent (dès 18h).

www.tinylegstim.com

 

GREGORY JOLIVET

Un des meilleurs vielleux de France et de Grande-Bretagne : Le «vielleux» de Blowzabella (après Nigel Eaton et Patrick Bouffard rien que celà...!), le vielleux de la «machine»; Grégory Jolivet est du top10 (ou 5 ?) des meilleurs vielleux de l’hexagone ; il animera une partie du bal de la Karyole Feest... Entrée Gratuite (pas le bar sans alcool, tenu par la Junior Association Frite'Attitude)

Pour le plus grand bonheur des danseurs.         www.gregoryjolivet.com

et

MADINGMA

Venu tout droit du Pays de Breughel, le Pajotterland. Les frères Timmermans, Stephan cornemuse et Diedrick Diatonique sont déjà de jeunes vétérans du Folk tombés dans la marmite dès leur jeune âge, ils ont d’innombrables Bombal et bal folks à leur actif.

 

A RâSE Dè TêRE

Des virtuoses de village qui ne se prennent pas la tête mais de dignes «souffleurs» (cornet à piston, bag bugle, tuba, basse) puissants représentants de la tradition musicale walonne ... en bref un chouette petit orchestre 1900 (2cd à leur actif).

http://www.arasedetere.be

 

MINE DE RIEN

Damien Guichard cornemuseux hondschootois et ses acolytes vous feront danser danser bien à l’abri dans les prestigieuses caves historiques de l’hôtel de ville (+ sur site). Voici des danseurs qui ont décidé de faire danser les autres. http://cem-mine-de-rien.toile-libre.org/

 

LO ROSINHOL

Des monts de Flandre aux monts d’Auvergne, deux bardes du Westhoek Lode-(vielle à roue) et Dominique accordéon diatonique ont fait le bond musical et vous présenteront des «standards» folkloriques chers aux Bougnats.

www.myspace.com/lorossinholfolk

 

IMAGINARIUM

Imaginez ce que peuvent faire ensemble un accordéon chromatique, une contrebasse, un violon et  une guitare : un mille feuille musical et poétique composé de musette aux accents de jazz, de folk sous influence celtique, de swing tour à tour entraînant ou nostalgique.  http://vi.be/imaginarium

 

SURPLUZ

4 jeunes flamands bourrés de talents, musiciens, professeurs, compétiteurs mais surtout musiciens passionnés de musique flamande actuelle. Pour 3 petits concerts uniques dans une charmante petite chapelle à l’accoustisque délicieuse ...       www.surpluz.com

 

LES BUSICIENS

Un jeune orchestre de musique de rue qui se déplace dans toute l’Europe en bus et même au congo l’an dernier…. D’où le nom de Busiciens … vous saisissez ? (Programme, variété, folk du monde et d’ici). Cette année ils présenteront leur nouveau répertoire du deuxième cd.

www.busiciens.be

 

ORGUE MECANIQUE De Paarde Visher

Orgue dédié aux pêcheurs de crevettes à cheval. Eddy Godderis vous charmera par les grands classiques flamands du genre et vous fera découvrir cet instrument du patrimoine populaire.

 

LOCOMOBILES

Deux vieilles dames anglaises (1/4 de millénaires à deux) qui ont été relookées à 101% par une famille de passionnés originaires du Limbourg. Elles semblent sortir d’usine tant elles brillent et ce n’est pas tout ; elles feront vibrer leurs pistons, suinteront de la vapeur de toutes leurs soupapes et lanceront de joyeuses trilles avec leurs sifflets pour la plus grande joie des petits et des grands.            www.collinsteam.nl

 

"Mine de Rien" :

Association berguoise, mais dont le cornemuseux est Zonnebleusche. Voici des danseurs qui ont décidé de faire danser les autres. ( http://cem-mine-de-rien.toile-libre.org/ )

 

"Boreale" :

Trois danseurs aux pieds alertes,musiciens aux oreilles ouvertes, compositeurs et interprètes, qui ont à coeur et gardent en tête d’offrir au bal sueur et larmes, sourires et fête… A l’image du pôle Nord qui fusionne en son point les méridiens des cinq continents, Boréale, uni à son axe musical de composition pour la danse folk, tire les ficelles multiples des danses du Monde et des musiques de la Terre. Ainsi l’on y danse valse à 5 et 11 temps, kost ar c’hoad et rond de St Vincent, scottish, polka, mazurka et bourrée 3 temps… Mais l’on y hume tout autant blues malien et tango argentin, trilles bulgares et calypso trinidadien, techno urbaine et ska forain… (http://www.myspace.com/borealebal)

 

"Ambrazar" :

De très jeunes musiciens adeptes de Nouveau Folk. Particularité: Ils ont réussi à marier les sons du "Diato" et du "Chromatique" et s'il manque encore des basses la contrebasse est là ! (http://www.myspace.com/ambrazar)

 

"Hot Griselda" :

Des nombreuses coïncidences ont regroupées ces 4 fabuleux musiciens. D'une part Toon Van Mierlo et Jeroen Geerinck, tout les deux Belges et issue de la famille des musiciens du bal folk de chez nous et puis de l'autre part Kaspar Laval et Stijn van Beek, tout le deux Hollandais et issue de la famille des joueur de musique Irlandaise joué au Pays-Bas: ça donne non seulement une musique internationale mais surtout une musique à danser et écouter  pleine d'énergie! (http://www.myspace.com/hotgriselda)

 

"La Fanfarmonie Fantastique" :

Une quinzaine de jeunes de répertoire qui flirte avec la pop, le folk, le jazz, la musique latino, et balkanique. (http://www.lafanfarmonie.be/)

 

"Herman et Rosita Dewitte" :

En duo, Rosita et Herman nous présentent une variété de programmes de musique et de chansons traditionnelles flamandes interprétées sur des instruments de leur fabrication : cornemuses, vielles, épinettes, « blazevere - hakkebord » violon/sabot ect.